jeudi 16 juin 2016

Les tests Dave Pelz

Avez-vous déjà entendu parlé de Dave Pelz ?

Dave Pelz est ingénieur en aérospatial et également excellent joueur de golf amateur conscient que son petit jeu lui fait défaut.
En résumé, il décide d'allier sa passion pour le golf et son expertise dans les chiffres pour aider les joueurs du tour. Si vous avez déjà entendu l'adage, "c'est en dessous de 100m qu'on reconnait les bons joueurs", c'est une découverte de Dave Pelz.

Comment a-t-il découvert ceci ?

Il se met à suivre des joueurs pro, et pour chaque coup, il court à la retombée de balle, pour calculer la distance et donc la précision du coup.

Il étudie ainsi les coups du PW au Driver sur une grande palette de joueurs pro, qui s'intéressent de plus en plus à lui. Il met en avant que la moyenne pour ces coups, est de 7% d'erreur.

Ensuite il compare les meilleurs pourcentage d'erreur à la liste des meilleurs joueurs : la "money list", le meilleurs à priori gagne plus d'argent que les autres:
1er % = 12e $
2e %  = 3e $
3e %  =  7e $
4e %  = 1er $
Bref aucune corrélation. Il continue son étude en dessous de 100m, quelle ne fut pas sa surprise. Lui qui se plaignait de son petit jeu, il se rend compte que le pourcentage d'erreur passe de 7% à 15%, plus du double !!
Il compare à la "money list" et bien plus parlant le 1er%=1er $, 2e% = 2e$ etc... Bref le meilleur sous 100m est le meilleurs.

Il décide donc d'utiliser toutes ses études avec robots, pour aider les joueurs à améliorer le putting, ainsi que le wedging. En partant d'un postulat simple, que j'ai déjà évoqué dans un post sur la régularité : il faut un minimum de variable pour pouvoir répéter les choses. Ce qui signifie du coup, il faut être concentré sur plusieurs constantes pour être précis.

https://fit4golf.files.wordpress.com/2011/09/pelz34.jpg

deux seules variables :  L'élan du Bras gauche
Les poignets sont armés et le bras allongé servant d'aiguille à votre horloge.
6h étant la balle et 12h au dessus de votre tête.
Amusez vous à tester les différentes heures, sachant que toutes sont pas forcément évidentes à trouver pendant votre mobilité. Trouvez en 3 afin d'avoir 3 distances différentes avec une seul club. La Variable 2  sera le loft que vous aurez dans les mains. cf le livre "short Game Bible"



Il a ensuite créé des tests autour du green de 7 à 64m afin de tester votre habileté et vous l'aurez compris, votre capacité à gagner l'apéro au concours d'approche.
Les règles sont simple avec 10 balles :
- 4 points dans le trou
-2 points entre le trou et 0.9m
-1 point entre 0.9m et 1.8m

Afficher l'image d'origineEffectuez ce test de 10 balles,
-  chip  entre 7 et 13m puis entre 14 et 27m 
- approche fairway 14 < < 27m
- approche rough idem
- lobshot 9 < <18m
- Bunker 6<  <14m et 15 < < 32m
- Wedge18< < 36m et 37 < < 64m
Faites le total de ces 9 tests et regardez votre niveau général, vous verrez, c'est bluffant !



Alors quel est votre score ? Quel compartiment avez-vous le plus besoin d'améliorer ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire