jeudi 9 mars 2017

apprentissage : comment faire?

Il existe un réflexe très humain qui est de vouloir réussir tout de suite. Et bien a tout ceux là je vous demande: Repensez à vos premiers swings

Si je résume : "celle la je vais pas la rater, je vais la FRACCAASSSER!!! "
La motivation profonde du joueur débutant est orientée vers la longueur du résultat. De plus, le bruit de l'impact incite le joueur à s'orienter vers la notion de frappe. C'est ainsi que l'on se retrouve à envoyer un maximum d'énergie dans les mains, le bras et le manche du club, (indépendamment de toute conscience d'équilibre et de contact) générant pour certain un tour sur eux même lorsqu'il rate la balle.



Hors nous sommes dans une motricité bien plus élégant puisque le beau jeu consiste en un swing. Un cercle autour du joueur avec un maximum de vitesse en bout de club corrélée avec des appuis s'adaptant à la notion de lancer.

Mais revenons à nos moutons...

Repensez à présent à la première fois ou vous vous êtes retrouvés devant un clavier d'ordinateur pour écrire votre nom.
Je pense ne pas me tromper en disant que personne ne s'est lancé à grande vitesse dans la réalisation de cette tache.
Vous y êtes allés pudique, avec vos deux index et vos yeux à chercher touche par touche afin que votre nom soit bien orthographié.
Aujourd'hui vous pouvez taper sur votre clavier en parlant à quelqu'un et en regardant votre écran.
Combien de temps cela vous a pris pour passer de l'un à l'autre ?
La même image pour la conduite, quel effort à vos débuts pour embrayer, passer cette vitesse et ce maudit point de patinage, faire trembler la voiture avant de changer les rapports.
Aujourd'hui vous pouvez débrayer, changer votre vitesse, en tournant votre volant, au passage mettre votre clignotant, tout en regardant votre angle mort et en répondant à la question qui vous a été posée. tout en gardant une vigilance active pour tout imprévu.
Soit 7 actions en même temps, combien de temps vous a-t-il fallut pour maitriser tout cela ? 20-25h ?

Il en est de même pour le golf.

Prenez le temps de traiter les informations. Allez y doucement cherchez les petites distances, prenez le temps de ressentir. Quand les résultats apparaitront, le cerveaux accélèrera tout seul la cadence, signe que l'information est traitée et l'habileté acquise.

Voici une petite vidéo, désolé elle est en anglais mais bien illustrée et vous pouvez la sous titrer.
Comment s'entrainer de façon optimale ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire