jeudi 8 mars 2018

Conception du swing : FRAPPE ou LANCER ?!

Le swing est-il une frappe ou un lancé ?

Et bien selon toute vraisemblance le golf est plutôt un jeu de lancé ! Ici nous allons faire une comparaison entre le swing de golf et un sport de lancer pour tenter de vous faire partager ma pensée.

Vidéo 1, Backswing correspond à la Prise d'élan :
- Il place le club afin que la chute soit la plus haute, longue et verticale possible.


Vidéo 2, On replace le corps pour permettre  :
- d'orienter le lancer.
- d’accélérer l'outil.
- de chuter par gravité. 
- d'augmenter l'énergie cinétique.


Vidéo 3, La Poussée  dans le sol génère une force de réaction vers le haut.
Appliquer au moment M, il permet d'augmenter la vitesse en propulsant une deuxième fois le club, elle va favoriser l'extension du swing vers l'avant.


Vidéo 4, La Traversée ou follow through ou release ou libération des mains se produit ensuite.
Attention elle se produit, c'est une réaction liée à la vitesse et au placement du corps, ça n'est pas une action !!!

Le Finish complet correspond au freinage, la phase de décélération du club.


Pour comprendre le mécanisme du swing rapport-on nous au terme lui même. La magie des mots anglais est qu'ils sont très descriptifs et précis.

Si vous "tapez swing" sur google (ça sera le seul moment où vous pourrez taper un swing), vous tomberez sur de la danse. Qui dit danse dit 3 choses :
- Équilibre.
- Appuis.
- rythme.
et dans les définitions de cette danse : "qui balance le corps"

Si vous "tapez swing" dans google traduction vous obtiendrez "balançoire" (bon... c'est la deuxième condition permettant de taper un swing).

Et à quoi sert une balance si se n'est qu'à évaluer une masse.


Swinguez reviendrait donc à balancer une masse autour de soi sans que, jamais ni le corps, ni la balle ni l'intention ne soit un frein à son déplacement.


Ici un lancer à plein vitesse. Que se passerait il, si l’athlète décidait de tout arrêter  au milieu de son action ?


Résultat de recherche d'images pour "balançoire gif"
Imaginez qu'une balle de 48g se trouve sur la trajectoire de cette balançoire ou de ces lanceurs de marteaux , pensez vous qu'elle freinerait le mécanisme d'accélération ?




Alors il n'y a pas mille raisons, si club s'arrête c'est que vous avez programmé une frappe! Imaginez l'énergie colossale qu'il faudrait pour stopper cette balançoire ou ces marteaux.

Heureusement, il n'y a que 2 images fixes au golf, nos 2 seuls points de contrôle : La posture et le finish (position finale). Ainsi, il vous suffit de vouloir aller, de la position de départ à la position  finale, sans vous arrêter pour ressentir l'accélération de la tête de club.

La bonne nouvelle, c'est que tout ceci est très conceptuel, une fois que vous décidé de ne plus être un frein à l'accélération de la masse, vous mettrez en place les actions nécessaires.

Swinguez comme si vous manipuliez une corde.
Une vidéo de Stéphane Bachoz (un frère du golf,  qui m'a aidé avec Bill Owens à faire de moi ce que je suis aujourd'hui), vous aidera à visualiser cette notion de swing.


Regardez ! La chaine réagit comme le club.


Dans les vidéos précédentes, l'énergie fantastique que vous voyez déployer par ces athlètes, balance sans l'intermédiaire d'un outil (club) le boulet à 80m !!! POUR NOUS, C'EST UN COUP DE SW TOPE. Cela ne vous donne-t-il pas une idée de la puissance de vos clubs?

Quelles distances s'offriront à vous maintenant, lorsque vous utiliserez votre DRIVER ?
 
A VOS CLUBS ! PRÊTS !!! DRIVEZ !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire