samedi 27 décembre 2014

Le saviez -vous ?

Le swing de golf est un geste complexe à motricité fine, comme si tout cela ne suffisait pas, l'action se déroule en moins de 1,6s.

Afin de réaliser au mieux cette réponse, de façon répétitive le joueur à besoin de repères.
Mais qu'est ce qu'un repère ?

Le repère c'est "l'essence" de votre swing.
En philosophie l'essence est "la nature intime d'un être", ce qui peut être traduit par "les sens" : l'ouie, la vue, le toucher, l'odorat, le goût. Il faut donc à un instant T du swing :

- se voir faire
- se sentir faire
- entendre
- se dire

En mécanique, l'essence c'est le carburant d'un moteur à allumage commandé", donc en biomécanique : les sens sont les paramètres qui vont cadrer, normer, la mobilité de mon corps au moment où je le décide: je sens, je vois, je me dis, j'entends ça donc je sais que...j'ai mis toutes les chances de mon côté pour la bonne réalisation du mouvement.

CQFD c'est beau non !?

Le saviez-vous ?

A l'entrainement BEN HOGAN, le papa de la "pédagogie" du golf, se collait un tee sur la couture du polo derrière l'épaule gauche.
Ainsi, pendant son backswing (prise d'élan du club / mise en tension du corps) il continuait à enrouler son buste jusqu'à ce qu'il voie son repère (tee sur l'épaule) au dessus de la balle, arrivé à ce point il savait qu'il pouvait changer la direction du mouvement.
Ceci étant répété un grand nombre de fois à l'entraînement, il a créé un "rail" musculaire, guidant son corps dans la bonne position, avec cette possibilité pour lui de vérifier à chaque instant, si la couture de son polo est arrivée au bon endroit.


Ce repère peut être en relation avec vos sens, ou bien être concentré sur un point technique (ex: je commence par ouvrir mon club...), ou bien une image: j'imagine ma trajectoire de balle et je joue...

Pour ma part, le jour où je suis en pleine possession de mes moyens (pas de fête la veille), je me fixe un point dans le ciel (une nuage, une ligne d'avion...) au dessus de ma cible que je dois garder en tête tout le long du swing. Le jour où je suis moins alerte, je me recentre et pense uniquement à faire tourner mon bassin dans un sens puis dans l'autre.

Et vous ? QUEL EST VOTRE REPERE ?

A vos clubs !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire