lundi 6 avril 2015

La régularité


La source de la performance du golf est la régularité. Tout le monde court après cette notion. Mais pourquoi est il aussi compliqué de la trouver?

Dans un swing de golf, la quasi totalité du corps est en mouvement soit 400 articulations qui interviendront un moment ou l'autre dans le mouvement. Là est la complexité. Chacune de ces articulations doit bouger dans le même ordre, dans le même temps, avec la même intensité, sur chaque swing. Bien entendu les 400 n'interviennent pas toutes mais l'image est intéressante, (il n'y en a environ 270 qui sont dans l'action).

Voici une petite vidéo qui illustre bien se propos (Il s’agit de Mike Austin le record man du monde de distance à 471m à 64 ans.)



Sachant que chaque situation de jeu, nécessite le choix d'un nouveau club, chaque club étant différent des autres, cela va générer une posture différente donc une mobilité différente.

Aussi complexe que cela puisse paraître, nous arrivons quand même à jouer. C'est beau non?!.  Du coup on relativise le coup raté et on est humble devant le coup réussi. C'est une belle école de la vie vous ne trouvez pas!?


L'astuce est de limiter les variables (270 articulations + les multitudes de choix intellectuels). La réussite ou non d'un coup est proportionnelle au nombre de variables mises en jeu. Plus vous laissez votre corps s'exprimer, ou votre esprit dans le flou plus vous diminuez vos chances de réussite.

D'après une étude que vous pourrez retrouver dans "ayez le bon reflexe", nous savons que le cerveau offre la réponse la plus adaptée à l'objectif que vous vous êtes fixé, en utilisant les ressources que vous lui mettez à disposition.

Exemple :
Pour un chip favorisez ce genre de posture, elle limite l'action du bas du corps ( soit 130 articulations en moins) et rend disponible uniquement les épaules et les bras. Avant de jouer je définie mon geste (geste de putting), mon intensité ensuite : JE JOUE





Au  final, pour chaque situations de jeu, j'ai déterminé avant même d'avancer vers ma balle :
-Le compartiment du jeu
Sport / Jeu / Business
- L'image clef du compartiment :
Engagement / finish / contact
-L'intensité
Cette Vitesse / Ce Relâchement /  Ce Dosage



 A présent à vos clubs :
- Déterminez la trajectoire la plus efficace.
- Identifiez le compartiment de jeu.
- Choisissez l'image clef de votre geste.
- Choisissez le club et l'intensité
FEU !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire