jeudi 26 mai 2016

Qu'est il arrivé au Tigre ?

Bobby Jones a dit un jour, "le golf est un jeu se jouant sur un parcours de 15cm de large, l'espace entre les 2 oreilles".

Afficher l'image d'origine
Augusta 2005
Afficher l'image d'origine
Augusta2015
Qui d'autre que Tiger Woods pour illlustrer cette phrase? Tant de question à son sujet :
-Comment ce joueur numéro 1 mondial pendant 264 semaines consécutives, aux 106 victoires professionnelles, 4 victoires au Masters, 3 victoires en Us Open, 3 Victoires en Open Britannique, 4 victoires en USPGA, premier sportif milliardaire de ses gains en tournois peut il presque du jour au lendemain disparaitre des leaderboards ?
- Quel est l'élément déclencheur de la chute ?Ses blessures? Son divorce? Une erreur à Augusta ?

- Ses blessures ?
Afficher l'image d'origine
souffrance
Woods aura quand même beaucoup tiré sur la corde, un swing très expressif et libre qu'il canalisera au fil de sa carrière, pour protéger son corps.
1994 première intervention au genou gauche, 2 tumeurs bénignes et du tissu cicatriciel enlevé, 2002 épanchement de synovie autour du ligament croisé antérieur du même genou enlevé également. Juillet 2007, rupture du ligament croisé du même genou après un faux pas. Avril 2008, il repasse sur le billard, pour réparer le cartilage abimé. Juin 2008 après avoir remporté l'US Open il déclare qu'il  joue depuis 10 mois avec une  rupture partielle du ligament croisé antérieur et une double fracture de fatigue du tibias. Décembre 2008 rupture du tendon d'Achille droit. Décembre 2010 douleur persistante au talon d'Achille. Juin 2013 un rough épais au cours de l'US Open 2013 aura raisin de son poignet et coude gauche. 2014-2015 et 2016 opération du dos, qui le mettent sur le banc de touche pour la saison 2016.
Après des années de bons et loyaux service, le corps montre quelques signes de fatigues, certain nouveau numéro 1 mondiaux devraient faire attention pendant qu'ils sont encore jeunes, les sur-solicitations des tendons ne tiennent pas dans la durée et une carrière de golfeur est longue, du moins tant qu'on tient encore débout.

Voici les grandes évolutions dans le swing de woods durant ces années. Il se redresse clairement au fil des années, réduit son backswing pour un retour plus contrôlé, l'hyper-relachement est aussi efficace qu'il est couteux pour le système.




-  Son divorce ?
Elin Nordegren.jpgTout le monde connait cette phrase de l'humoriste canadien d'Anthony Cavannagh " être capable de faire 18 trous et ensuite aller jouer au golf... ça c'est du champion". Aussi fine soit cette phrase, elle n'en reste pas moins juste, avec  2009 le scandale éclate sur les frasques sexuelles du Tigre avec 19 maitresses à son actifs recensées alors qu'il est marié à Elin Nordegren, mannequin suédois et mère de ses deux enfants. Je ne m'amuserais pas à mettre en corrélation le chapitre sur les blessures de la même époque, ça serait de mauvais goût.
Conséquence, sa femme part avec la moitié de sa fortune. Pour rappel : premier sportif milliardaire, des enfants qu'il ne pourra voir que pendant des visites je suppose, les tabloids et paparazzi qui s'en mêlent. Sans comptez sur les américains et leur puritanisme, qui ne se gênent pas pour scander sur les départs de parcours, ce qu'ils pensent de cet homme en train de jouer.

Le mental d'un champion est un mécanique bien huilée lorsque tout les éléments qui entourent l'athlète sont maitrisés. Mais il ne faut pas se leurrer, c'est solide oui... autant que peut l'être un château de carte qui tient debout.
Vonn-lindsey 12-03-08 - 014.jpgAlors ceci pourrait il ébranler notre champion, sans vilain jeu de mot ?

Aujourd'hui avec la champion américain de ski Lindsey Vonn, le paramètre vie personnelle, semble être de nouveau sous contrôle. Mais j'imagine que de tels évènements peuvent laisser des traces.


- Une erreur à Augusta ?
Augusta 2013, il termine quatrième après avoir subit un ascenseur émotionnel. Trou 15, il réalise un approche trop précise puisqu'elle frappe le mat du drapeau et termine dans l'eau 1 point de pénalité + son coup. Ildécide de se dropper en arrière d'après la règle de l'obstacle d'eau, cependant les conditions ne lui permettaient pas de faire ce choix, il écope donc de 2 points de pénalité + son nouveau coup soit 4 coups sur la carte de score. Voici un traumatisme qui pourrait vous perturber à chaque attaque de green ou chaque obstacle d'eau. Je vous laisse voir la vidéo



Vous êtes à présent libre de vous faire votre propre opinion, vous êtes seul juge des élément qui auraient pu avoir raison de lui. Il n'en reste pas moins selon les spécialistes, le plus grand golfeur de tous les temps.En témoigne ceci, allez sur google et taper "best golf shot ever played", le meilleurs coup de golf jamais joué. Vous tomberez la dessus, ce que j'avais appelé dans un ancien post sur ce blog, la meilleure pub Nike de tous les temps :

Come on Tiger, Back on Course !!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire