A l'époque où je travaillais encore chez décathlon, je découvre qu'un client médecin fait une étude sur l'addiction au golf.
Dans mon premier post: "Qu'est ce que le golf" je décris le phénomène de libération d'hormones que ce client m'avait expliquer.
D'abord le golf fait accumuler une grande quantité de frustration, il en résulte qu'au moment "même" où vous contactez la balle en plein cœur de la face de club, la récompense est immédiate. D'où le nom de ce point de contact que vous retrouvez dans tous les sports de balles :
SWEAT(bonbon) SPOT.
Cette libération hormonale de dopamine, morphine, endorphine doit être proportionnelle au degré de frustration puisqu'elle se fait dans des quantités proches de quelqu'un qui se ferait un shoot.
Ainsi nous serions tous à la recherche du bonbon, CE son particulier qui fait du bien quand on l'entend. Personnellement comme un réflexe "pavlovien", dès que j'entends un de mes élèves contacter la balle au bon endroit, ça me fait du bien.
Associez à tout ceci le fait que tout joueur est obligé d'être présent "ici et maintenant" pour que sa balle parte, le golf est une bulle qui libère l'esprit de tout autre forme de réflexion.
En résumé, le golf peu être une drogue alternative bonne pour la santé. Mais comme toute drogue il faut savoir gérer sa consommation.
Une première anecdote me vient. Je demande à un monsieur venu prendre une leçon, si il a déjà joué. Il me répond que c'est la troisième fois qu'il s'y remet, il veut voir si il ne replongera pas. Première fois il a perdu sa femme, tous les weekends au golf. La deuxième fois son boulot de commercial, pour limiter ses sorties le weekends, il se libérait le vendredi puis le mercredi après midi.
Une deuxième anecdote avec un monsieur qui également faillit tout perdre. Prêt à tout pour progresser. Il était allé jusqu'à donner 1000€ à son professeur de golf pour chaque point d'index descendu.
Si vous pensez que vous êtes accrocs, voici un lien pour vous désintoxiquer . Il y a tout de même quelques signe qui ne trompent pas :
Si vous vous brossez les dents en tenant votre brosse à dent comme un grip, si vous faites des swings dans votre cuisine avec la cuillère en bois, si vous swinguez devant la glace de l’ascenseur, c'est qu'il y a un début de quelque chose
Sans aller jusqu'à ces extrémités, vous comprenez mieux pourquoi certains d'entre vous trépignent d'impatience à l'arrivée du weekend où vous aller pouvoir jouer, ou mettre en application ce que vous avez vu lors de votre dernier cours, ou pour participer au prochain test de classement.
Maintenant les addictions ne rendent pas forcément fou. Lorsque vous voulez quelque chose plus que tout, cela peut vous pousser à faire des choses extraordinaires
Avez-vous déjà senti ce qui se passe en vous lorsque vous avez réussi un bon coup ou baisser votre index ?
Si c'est pas déjà vécu, A vos clubs ! Allez découvrir le bonheur d'être fier de soi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire