- "Tu te relèves trop tôt"
- "Tu fais l'ascenseur"
- "Garde tes yeux sur la balle"
Si vous mettez beaucoup d'ardeur à prendre ces remarques en compte, et que vous n'arrivez pas pour autant à soigner votre mal, c'est peut être que vous n'êtes pas responsable.
Mon hypothèse: votre problème vient de votre posture de départ qui empêche le bon déroulement de votre mouvement. Ces quelques explications vont peut être éclairer votre lanterne.
J'ai toujours pensé que le cerveau permettait la mobilité du corps selon deux principes :
- Frapper fort (pour ceux dont c'est l'objectif).
- Mais en sécurité pour le corps.
A en juger par un des cours de faculté de médecine de Jussieu, je ne m'étais pas trompé de beaucoup.
"La posture est la façon de se tenir, façon d'être...aussi corporelle que psychique...elle fait le lien entre la morphologie, l'attitude et la façon de bouger (style moteur)... et est essentiellement déterminée par les points d’appui avec son support (le sol…)...
L’équilibre correspond à la projection du centre de gravité entre les pieds (stance), plus vos pieds sont écartés, plus vous êtes libres de bouger. Afin d'assurer le bon fonctionnement du système, une multitude de capteurs sont placés au niveau tactile (pression cutanée), auditif (repérage du champ spatial), visuel (point d'appuis déterminant la verticale), envoyant les informations permettant de maintenir ou rétablir l'équilibre.
Lorsque le corps bouge, le cerveau prend en compte, l'intensité du mouvement, la masse mis en action et optimise le tout pour obtenir le meilleur résultat possible.
"C'est tout de même bien fait".
C'est aussi une des raisons pour lesquelles on peut observer autant de swing, plus différents les uns que les autres.
Ici les capteurs visuels sont chintés par le fait que le joueur regarde sa balle. Les autres capteurs sont donc plus sollicités.
Dès que vous vous installez dans une position de centre de gravité trop extrême vous mettez en alerte tout le système "'d'auto-équilibration". Tout les capteurs sont aux aguets, au cas où il faudrait intervenir.
Lorsque la projection de votre centre de gravité atteint un seuil critique, se déclenche un phénomène involontaire appelé :
"Réflexe de redressement":
"en cas de chute ou perte d'équilibre, la posture est retrouvée par la tête en premier, pour retrouver le champ visuel"...l'extension de la tête entrainant l'extension des membre inférieur entrainant "TOP et AIR SHOT!!!!!
Cette référence visuelle de la posture est prédominante chez l’enfant jusque vers 4 ans, avec contrôle de la posture dans le sens descendant, de la tête vers les pieds si l’équilibre devient précaire.
Lorsque les sensation se seront affinées et le mouvement reconnu, le contrôle de la posture se fera dans le sens ascendant en partant des pieds, comme vous l'aurez vu dans cette vidéo.
Ce blog à pour but de vous rendre acteur de votre swing et responsable de votre réussite. Pour ne plus subir ce genre de raté, une simple vérification de votre équilibre suffit avant de vous lancer dans votre swing.
- Tenez vous debout, grand et fier.
- Prenez votre grip, détendez vos bras, penchez vous jusqu'à ce que votre club touche par terre.
- Les mains sont à l'aplomb des épaules et des pointes de pieds, les bras pendent.
- Avancez votre nombril, jusqu'à être au dessus de vos lacet. Si vous êtes bien placés, en relevant vos pouces de pieds vous vous sentirez en appuis sur les "coussinets".
A présent vous avez pris les précautions nécessaires, pour éviter d'alerter vos capteurs sensitifs. Vous allez pouvoir swinguer sans que votre équilibre soit rétabli pendant le mouvement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire