Lorsque votre balle entre en contact avec votre club, elle "remonte" le long de la face produisant une rotation vers l'arrière appeler backspin.
Seulement, ça n'est pas le backspin tel que vous l'entendez. Celui que vous voulez produire c'est le même que celui-ci !
Si vous avez l'occasion de swinguer quelques Sw dans un simulateur, vous pourrez savoir quel est le RPM de votre balle, à savoir les rotations par minute. Générer du backspin, qui recule, c'est voir un haut taux de rpm, entre 8000 et 10000 pour les joueurs du tour.
Seulement comme bien des choses au golf, ce chiffre est la conséquence de bien des paramètres que je vous présente brièvement :
Les paramètres mécaniques (interactions balle/club) indispensables pour augmenter la rotation de la balle vers l'arrière :
- Contact : la face contact la balle avant le sol (sauf dans le bunker bien entendu)
- Angle d'attaque : en adéquation avec la face du club, pour une compression optimale.
- Vitesse : plus elle est importante plus la balle tournera vite
Les paramètres extérieurs qui vont influencer le recul de votre balle sont les suivants :
- Qualité du green : pour la réaction de votre balle au sol.
- Qualité de votre balle : plutôt tendre pour augmenter la rotation, générer de l'accroche dans les stries et sur le sol.
- La propreté de vos stries : pour créer plus de friction.
L'astuce qui n'en est pas une, la compréhension du spin loft.
Le spin loft correspond à la différence entre l'angle d'attaque et le dynamique loft (angle de la face au moment de l'impact).
Dans toute l'histoire des lancés : poids, disque, javelot, il nous a été enseigné de lancer à 45° pour obtenir le meilleur temps de vol
Et bien il en va de même pour le spinloft. S'il est supérieur ou inférieur à 45°, la compression et donc la friction sont moins importantes, et votre balle "glisse" sur la face de club.
Toute la difficulté est de savoir s'organiser autour du club pour obtenir le plus de backspin possible. Le plus facile étant de prendre un Pw et de faire le swing le plus rasant possible.
Maintenant beaucoup d'autre options s'offrent à vous : fermer le club mais attention, cela pourra augmenter l'angle d'attaque. Utiliser un 56° signifierait avoir un angle d'attaque positif de 11°, les solutions sont là mais que faire ?
Dans un prochain post, je tenterai de vous montrer comment s'y prendre, simplement en modulant votre posture.
Et oui comme beaucoup de gestes de golf, l'organisation du joueur autour du club est souvent, source de réussite.
Il est possible avec un talent certain de créer du backspin à retardement, bon là il faut connaitre un incantation chamanique mais ça vaut le coup, regardez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire