jeudi 23 novembre 2017

S'autoriser à réussir !

Je participe à un groupe MASTERMIND, au sein duquel a été citée cette phrase :

"Nous avons tous une limite mentale qui correspond à ce que nous nous autorisons à gagner et au niveau social qu'on s'autorise à atteindre. Au de là, on se Sabote !!"

J'ai pris cette phrase de plein fouet, puisqu'elle correspond à de nombreux souvenirs golfiques.

Vous pouvez immédiatement la transcrire par : " Nous avons tous une limite mentale qui correspond à ce que nous nous autorisons à jouer et à l'index que l'on s'autorise à atteindre.

J'étais à l'époque membre du Golf de Bussy St Georges dans le 77 (vivier de joueurs français comme Grégory Havret et Romain Wattel, entre autres). Mon index avoisinait le 6 et le parcours me rendait 3 coups.
Résultat de recherche d'images pour "golf de bussy guermantes"

Traduction pour les néophytes : pour améliorer mon classement il fallait que je joue moins de +9 au-dessus du PAR sur 18 trous.

Lors d'un test de classement (les fameux mardis de Bussy), je finis,pour la première fois de ma vie de golfeur,  les 9 trous aller, dans le PAR.
Je prends conscience de mon score au départ du 10 , je me projette instantanément dans le futur entrain dire à ma famille que j'ai enfin réussi à décorer

Résultat de recherche d'images pour "limites"A partir de ce moment, un phénomène que j'ai moi même, à l'époque identifier comme de l'auto-sabotage est apparu. Pour une raison inconnue les coups qui sortaient si bien jusqu'alors sont devenus moins précis, plus aléatoires, générant des bogeys sur chaque trous du retour. À la fin des 9 derniers trous j'avais joué +9, m'empêchant ainsi de descendre mon classement.
Je vous laisse imaginer dans quel désarrois émotionnel, je me suis retrouvé.


Ceci n'est qu'un exemple qui m'a appris à ne plus compter le score pendant une partie. Mais nous savons que c'est un leurre destiné à endormir un mécanisme inconscient.

Mais alors quel est ce mécanisme qui norme cette limite? Pourquoi ne pas oser jouer plus bas ? Pourrait-on ne pas mettre de bornes ? A-t-on le droit de ne pas en avoir?  Un psy dirait qu'il y a un sentiment de culpabilité latent mais je ne suis pas là pour faire de la psychologie de supermarché.

Je me souviens pour autant, dire à mes parents que je n'avais pas besoin de cours techniques mais de quelqu'un qui s'y connaitrait en préparation mentale.

Nombreux sont mes élèves à me raconter des anecdotes similaires. N'avez vous jamais dit :
"non, c'est impossible pour moi."
Résultat de recherche d'images pour "autocritique""je ne pourrais jamais descendre plus bas"
"je suis réaliste, ça n'est pas réalisable"
"je suis nul"
"je suis ... d'index"
"ce trou là c'est mon démon"
"ce club là, je ne sais pas le jouer"
"je joue très bien mon bois 3, mais le Driver je le laisse au garage"
Tout un tas de phrases conscientes, sommes toutes "raisonnables" mais qui ne sont en fait que des croyances et des échos de votre inconscient !

Résultat de recherche d'images pour "confiance"Voici l'exercice que vous pourrez tentez si cela vous chante, que l'on pourrait identifier comme de l'auto-thérapie.
objectif: Identifier et prendre nos convictions irrationnelles, les réfuter, et les remplacer par des pensées saines qui répondent à 5 critères :

- Se fondant sur des faits objectifs : mon coup n'est pas nul, il n'a pas décollé mais il est droit vers ma cible
- Aidant à protéger ma vie et ma santé : je ne suis pas nul, je suis un joueur débutant en apprentissage
- Encourageant à atteindre mes buts à courts et moyens termes : Ce coup ci, je vais plutôt faire 2 demi-coups car je ne sais pas encore passer au-dessus d'un bunker, j'irai revoir mon Pro pour gagner en confiance sur ce coup.
- Résolvant mes conflits intérieurs : compte tenu de la quantité de paramètres à contrôler pour réussir ce coup, si je rate, c'est juste parce que je suis un être humain.
Résultat de recherche d'images pour "confiance"- Enseignant comment faire face à mes émotions, sans débordement de colère ou autres artifices tel que l'apéro systématique avant d'aller jouer :  Je tente ma chance, si il y a un souci j'ai la dropping zone pour me remettre en jeu sans trop perdre de coups.

A vos clubs et vos pensées.

Rappelez-vous qu'il est plus facile de continuer à se croire mauvais, plutôt que s'autoriser à prendre conscience de nos progrès.

Résultat de recherche d'images pour "limites"Et si je jouais sous le PAR demain ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire