vendredi 1 décembre 2017

Améliorer la régularité !?

Amis golfeurs, voici de quoi soulager vos esprits.
Résultat de recherche d'images pour "physique musculair"
Physique

Je sais que j'ai déjà posté quelques informations sur la notion de régularité, mais quelques récentes discussions avec mes frères de jeu de golf ont mis en avant une nouvelle certitude.

Le golf n'est pas un jeu de régularité !

Si vous deviez mettre sur le papier ce que représente la complexité du jeu de golf on pourrait dire de lui que c'est un jeu :
  • Physique : 70 à 140 swings + 10km à pieds.
  • Technique : Les différentes habiletés à développer telles que gestion des 5 lois mécaniques (centrage / orientation/ vitesse / angle d'attaque / chemin de club).
  • Résultat de recherche d'images pour "technique"
    Technique
    Mental : Eu égard aux principes et conceptions des différents coups, « le golf est un jeu qui se joue sur un terrain de 15cm, l'espace entre les 2 oreilles » disait Bobby Jones.
  • Émotionnel : Tenter de jouer avec les émotions que peuvent générer, un obstacle, le regard des autres, le score, l'enjeu d'un compétition...
  • Social : Vous allez passer 4 heures avec des personnes que vous ne connaissez pas forcément
  • Esprit du jeu : c'est aujourd’hui le seul jeu où le joueur est aussi son propre arbitre.Il devra s'infliger lui même ses pénalités
Pour autant seul deux choses comptent pour la grande majorité des golfeurs en progression:
« Il faut que je développe ma technique pour être régulier !»
Résultat de recherche d'images pour "mental"
Mental

Remettez ces choses en perspective : si vous étiez un excellent technicien, pourriez-vous l'exploiter pleinement si :
  • Vous aviez fait 3h heures de jardinage ou d'activités physique la veille ?
  • Vous receviez un texto au départ du trou 1, vous annonçant qu'il y a une tache jaune sur la plafond du salon ?
  • Vous aviez 150m de vol de balle pour franchir cet obstacle, sur le dernier trou de la compétition ?
  • Vous deviez faire la partie avec une personne que vous n'appréciez pas plus que ça ?
  • Résultat de recherche d'images pour "emotionnel"
    Emotionnel
    Vous aviez involontairement touché le sable juste avant de démarrer votre geste ?
La réalité c'est que est golf est un jeu complet par la quantité de variables qu'il faut gérer.

Vous devriez donc prendre le temps de les travailler.
  • Je prends le temps de m'échauffer avec de petits gestes, des petites vitesses, avec une intention particulière, exemple : demi swing en maintenant ma face de Sw après impact au sol.
  • Avant un plein swing, je visualise la position finale que je veux faire et prends le temps de comparer une fois le geste réalisé.
  • Résultat de recherche d'images pour "social"
    Social
    Au practice, toutes les 2 balles je change la cible et le club.
  • Venir s'entrainer c'est par exemple : putter (10x1m + 7x2m + 5x3m + 3x5m + 2x10m) avec un score de 36, puis approche ( 5x30m + 3x15m + 2x10m) score 3 puis practice.
  • Avant de m'endormir, je fais 10 putts mentaux à 1m que je vois entrer dans le trou.
  • Je vais le plus souvent jouer en demandant à être avec d'autres joueurs (ce qu'il se passera sur toutes vos compétitions).
Résultat de recherche d'images pour "golf game"Certains exercices permettent de développer plusieurs habiletés en même temps.

Imaginez à présent laisser tomber le fardeau de la régularité...

Alors quelle habileté avez-vous envie de développer maintenant?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire