Certain d'entre vous sont peu être déjà au courant, 2019 arrive avec son lot de modifications dans les règles de golf.
Comme j'aime à le dire " LE JEU A TOUJOURS PRÉCÉDÉ LA RÈGLE".
Remontez dans vos souvenirs lointains, au moment où nos esprits joueurs invitaient des jeux tous aussi extraordinaires les uns que les autres. Et bien, aussi farfelus aient-ils pu être , ils n'en étaient pas pour autant dépourvus de règles.
Parce que ce qui compte dans un jeu, c'est la quette et la victoire. Et cette dernière est d'autant plus belle que la quette a été difficile. Et lorsqu'un jeu devient collectif la notion d'équité s'impose. Puisque tout le monde à le droit d'espérer le sourire de la princesse, la quette doit être la même pour tous les prétendants.
Rappelez vous ces phrases : "c'est pas juste si tu as le droit de faire ça, je ne pourrais jamais gagner".
"Bon d'accord mais on a pas le droit d'aller derrière ces deux arbres"; "si j'arrive à faire ça c'est comme même plus difficile que ça, alors il devrait y avoir plus de points à gagner"...
Ainsi les règles ont toujours évolué, pour rendre le jeu désirable, pour le rendre cohérent, pour respecter l'équité, pour capter l'attention.
Deux choses fédèrent la majorité des gens : les histoires que nous lisons / qu'on nous raconte où nous partageons la quette d'un héro et le jeu, où nous sommes les héros de l'histoire.
Depuis les 20 dernières années rendre les jeux désirables, signifie les rendre plus médiatisables. Ainsi vous avez pu voir :
- BasketBall, vous avez 24s pour shooter vers le panier adverse
- Au rugby, le ballon doit toujours être en mouvement
- Le volleyball, tout se joue en tie-break, plus besoin de récupérer le service pour marquer.
- Tennis de table : la balle grossie de 2mm, le score passe de 21 à 11 pour gagner.
- le foot verra un coup les règles favorisant la défense, puis des règles favorisant l'attaque.
- etc...
Pour le golf, les règles sont remises à jours tous les 4 ans et cette fois l'esprit général réside dans l'accélération du temps de jeu.
Je vous écrirai dans un prochain post ces modifications tout droit sorties du site de la fédération française de golf. Et qui figureront toutes dans les premières pages de la prochaine édition du livre des règles de golf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire