lundi 17 décembre 2018

Le Juste Equilibre - Wright Balance - Dr David Wright

Action Types - Bioswing Dynamics  - Wright Balance

Représentent les approches actuelles les plus connues permettant de comprendre les modes de déplacement du bipède et de surcroit les modes de "rééquilibration" du corps pour générer la poussée dans le sol de manière efficace.

Je vous ai déjà parlé des 2 premières approches voici un petit topo sur Wright Balance.

Dr David Wright est un professionnel du golf qui a passé les 25 dernières années à essayer de comprendre les mécanismes de l'équilibre.

Ça n'est pas seulement l'équilibre au sens de tenir correctement sur ses pieds. Nous parlons, des balances de masses, de rotations, de bascules qui interviennent lorsque nous faisons une action qui perturbe "l'ordre établi".

Après 25ans de recherche voici ce qu'ils ont mis à jour : Ceci n'est qu'un moyen de vulgariser les incidences que j'ai constater pendant ma formation. Ceci n'est pas le dessin officiel du Docteur Wright.

Avec votre taille + poids + taille de chaussure + mesure du buste + mesure de la carrure sont calculés 9 largeurs de stance types





Ensuite sont testés ces différents écartements de pieds. Un seul sur 9 favorise un poussée plus importante dans le sol. Si l'écartement 1 est le plus puissant, vous mobilisez plus volontier la partie basse de votre colonne vertébrale. Si c'est le 5 c'est la partie "centrale" et 7 la partie haute.

Une fois la région de la colonne déterminée, vous seront proposés au practice une multitude de stance mobilisant cette région. Vous ferez votre marché à l'intérieur des ces stances pour trouver celui qui assurera les approches, les fers ou les Drives.

Ce qui me plait dans cette approche c'est le discours que tiennent les ostéopathes qui vous permettre de concevoir le corps (squellette, muscle, digestion, respiration...) comme un tout.

Comme chaque nouvelle formation, s'accompagne une prise de conscience de la complexité du corps, je veille  toujours à être mon premier cobaye afin de pouvoir retranscrire l'information de la façon la plus simple.

Je me heurte souvent à difficulté de "dire" ce qui est de l'ordre du "vivre" ou "ressentir". Je ne peux que vous proposer de venir tester cette approche avec moi sur vous.

Certain le savent déjà, il y a 3 ans je me suis déclenché une entorse cervicale, qui génère encore aujourd'hui des douleurs à chaque sollicitation un brin violente de mes swings

Outre la découverte de système de balance du corps, David Wright qui travaille en collaboration avec des spécialistes du rachis, propose un série d'exercices de 5min permettant de renforcer et prévenir les troubles et douleurs dorsal. Ces exercices ont un but simple réajuster la ligne entre les épaules et le bassin.



Cela fait à présent 15 jours que je fais les exercices tous les jours et je constaste :
- diminution des douleurs cevicales
- je n'ai plus à replacer mon bassin face à la balle pendant ma routine
Résultat de recherche d'images pour "wright balance core"- une diminution de la tension dans la mâchoire (que j'ai tendance à serrer souvent).

Ces exercices sont à réaliser avec vos 9 écartements pieds types.
- 3 gèrent la région basse du pubis au nombril
- 3 autres du nombril au bas du sternum
- 3 derniers du bas en haut du sternum.

Tout ceci n'est qu'une expérience individuelle avec mes propres sensations.
Je vous montrerai dans les prochains posts les influences de ces écartements de pieds sur les balances dans mon propre swing.

A vos clubs !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire