vendredi 3 février 2012

Le Saviez-vous?

Getty Image BBC.co.uk
Les règles sont là pour garantir l’esprit du jeu et le respect de l’équité entre les joueurs.

Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que certaines tournures de phrases sont parfois très alambiquées.

Permettez-moi mesdames et messieurs de vous compter une histoire tout à fait authentique dont Harry Bradshaw fut naguère le triste héro.
Cette histoire se déroule lors du troisième tour de l’Open Championship et oui il ne faut pas dire British Open ça fait mauvais genre. Nous sommes en 1949 sur le golf du Royal St Georges à Sandwich.

Après avoir débuté avec un solide 68 sur sa carte du premier tour, et un jeu très appliqué au second tour, il envoie son départ du 5 dans un pré-rough à droite du fairway, quand soudain  il retrouva  sa balle coincée au fond d’un reste d’une bouteille de bière cassée.

Ayant connaissance de la règle de l’obstruction amovible, mais ne pouvant être certain de ce qu’elle lui offre comme possibilité dégagement, dans cette situation précise, Bradshaw décide de ne pas prendre le risque de se faire disqualifier.  Ne pouvant faire appel à un arbitre comme on le peut aujourd’hui, il décide d’ôter tout soupçon et la jouer comme la règle le veut, c'est-à-dire: "telle qu’elle est"
Il prend son sand-wedge, ferme les yeux aussi fort que possible et joue son coup, explosant le tesson et envoyant des morceaux de verre dans toutes les directions. Sa balle fit 25m.

Je ne sais pas si cette règle existait à cette époque, en tout cas rassurez-vous

Selon la règle, 24-1 b du jeu de golf  2012 - 2015 :
« Si la balle repose dans ou sur l'obstruction, la balle peut être relevée et l'obstruction enlevée. La balle doit, sur le parcours ou dans un obstacle, être droppée… aussi près que possible de l'emplacement situé directement en-dessous de l'endroit où la balle reposait dans ou sur l'obstruction, mais pas plus près du trou»

Ainsi vous n’aurez plus à prier le dieu Kronenbourg que vos yeux, votre club et votre carte soient épargnés, et pourrez jouer votre coup sereinement. Mais n'oubliez pas ce vieil adage qui dit : "connaître les règles c’est gagner des points" , ou du moins c'est : " ne pas en perdre davantage"




The Open Championship 1949

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire